ACTUALITES

Informations, Conseils, Recettes...

dorade au four

 

Aujourd'hui je vous donne quelques conseils et astuces pratiques concernant la dorade.

 

Poisson maigre, il contient beaucoup de bonnes graisses, bénéfiques pour la santé. Il est aussi riche en protéines et en minéraux (phosphore, potassium, ...). 

 

🛒 Il vaut mieux la consommer hors de sa période de reproduction, entre juin et septembre. 

 

⚖️ Comptez 1 grosse dorade pour 2 personnes (préférez une dorade de 40cm minimum, taille souhaitable d'achat pour que le poisson se soit reproduit au moins 1 fois. 

 

🐟 Personnellement, je préfère la dorade grise, l'espèce de dorade le plus responsable. Elle n'est pas surexploitée comme la dorade rose. Et elle majoritairement issue de la pêche, contrairement à la dorade royale, qui provient principalement d'élevage. 

 

📍 N'oubliez pas de demander à votre poissonnier de la nettoyer et vider.

 

👉 Vous pouvez la congeler facilement dans un sac de congélation ou directement dans le contenant d'origine s'il n'a pas été ouvert.

 

🍽 Pour ma part, je préfère la faire cuire au four (30min. à 180°C). Mais je la fais au préalable mariner (1h au frigo, voir plus) avec des échalotes coupés en rondelles, un peu de tomates, du romarin frais, du gingembre frais coupé en petits morceaux, sel, poivre, un peu de sauce soja et de l'huile d'olive.

 

C'est délicieux ! Sa chaire est très fine et goûteuse ! Il y a des arêtes mais elles sont faciles à enlever. 

Vous pouvez l'accompagner avec du riz basmati(ou pomme de terre au four) et une belle salade de crudité de saison. 🥗🥔🍚


Bonne dégustation !

 

dorade grise